LES FAMILLES DÉJÀ RECONSTITUÉES  

 

       L’histoire des familles de notre département peut se raconter de trois manières : tout d’abord sous forme de textes portant sur l’ascendance de chaque membre de la Société généalogique de l’Yonne, voire de diverses personnalités connues du grand public, puis sous forme de textes sur la descendance patronymique des ancêtres les plus anciens des membres de notre association, et enfin sous forme de textes sur la population, à travers les âges, de chaque localité du département. Tous ces écrits ont pour objet de mettre à la disposition des personnes qui sont intéressées par l’histoire des familles, au propre, le fruit des recherches généalogiques menées par celles et ceux qui ont rejoint notre cadre associatif, ainsi que le résultat final des relevés systématiques de naissances, mariages et décès effectués par nos membres dans le cadre des travaux collectifs organisés par la Société généalogique de l’Yonne.

       Le logiciel utilisé pour la mise en texte des données généalogiques est celui qui a été développé par Michel Démorest en collaboration avec Pierre Le Clercq, notre premier vice-président. Cet outil informatique, connu sous le nom de Filiatus, est né de la rencontre de ces deux grands passionnés de généalogie, le samedi 21 décembre 2002, lors d'une réunion plénière de l'antenne parisienne de la Société généalogique de l’Yonne. Ayant été invité à présenter ce jour-là un long exposé sur le thème de son choix, à la requête de Pierre Le Clercq qui animait l’antenne, Michel Démorest avait choisi de parler alors de la croissance exponentielle de l’informatique dans le monde entier et des conséquences de cette évolution accélérée dans son domaine de prédilection : celui de la programmation de logiciels pour les généalogistes. Il a surtout insisté sur les points suivants :

       Les logiciels deviennent obsolètes, voire caducs, en très peu de temps et tous les créateurs qui veulent prolonger la durée de vie de leur produit doivent constamment en élaborer de nouvelles versions, mieux adaptées aux dernières nouveautés technologiques qui viennent tuer dans l’œuf les précédentes. Les fichiers généalogiques constitués avec de tels logiciels trop vite périmés sont donc tous, à des termes de plus en plus rapprochés, condamnés à disparaître, à mourir en bas âge, si l’on ne s'astreint à les transférer régulièrement, et de plus en plus souvent, sur des supports plus modernes, ceci avec des logiciels remis à jour et intégrant les nouvelles donnes. Bref, le progrès a rendu les choses éphémères.

       Comme tout logiciel est périssable à brève échéance, et puisque les bases de données numériques qu’il permet d'enregistrer sont difficilement transmissibles sur plusieurs décennies, un informaticien avisé, qui souhaite véritablement contribuer à la pérennité des travaux des généalogistes, doit aménager une porte de sortie. Pour cela, il doit donner une priorité absolue à la production, à partir de toutes les données enregistrées, de vrais textes imprimés sur papier, bien rédigés et destinés surtout à la publication sous forme de livre ou d’article sur l'histoire d'une famille ou d'une population. En effet, seuls les écrits couchés sur papier traversent sans peine les âges pour le moment. Ce sont eux qui sont conservés dans les bibliothèques et communiqués aux générations futures. Ce sont eux que liront en définitive les chercheurs  de demain, tandis que les logiciels et fichiers informatiques d’aujourd’hui, trop vite dépassés, auront tous disparus.

       C’est à la suite de ce constat que Pierre Le Clercq et Michel Démorest ont décidé d’unir leurs efforts pour créer un nouveau logiciel qui réponde vraiment aux besoins des généalogistes, pour leur donner les moyens de laisser une trace écrite bien présentée de leurs travaux. C’est ce logiciel qui a été utilisé pour générer les textes mis en ligne ci-après, portant sur les ascendances de nos membres, les descendances de leurs ancêtres et les populations des localités de l’Yonne.